Communiqués aux médias

Berne, 12 septembre 2011
Ce matin, les organisations d’entraide pour personnes avec handicap insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap Suisse, accompagnés de jeunes concernés et d’une douzaine de parlementaires, ont remis à la Chancellerie fédérale à Bienne la pétition « Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés » munie de plus de 100'000 signatures. Les pétitionnaires demandent au Conseil fédéral et à l’OFAS de ne pas élever davantage les obstacles à la formation professionnelle de deux ans des jeunes en situation de handicap. Un démantèlement dû à de pures questions de rentabilité est inacceptable.

Communiqué aux médias (PDF | 61KB) Documentation (PDF | 4.1MB)

Berne, le 9 juin 2011
Pétition «Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés» Un comité parlementaire s’oppose au démantèlement de la formation professionnelle des jeunes avec handicap

Jeudi, le 9 juin un groupe de parlementaires s’est réuni en présence de représentants des organisations du handicap insieme Suisse, Cerebral Suisse et Procap Suisse. Les plans de démantèlement contestés du Conseil fédéral et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en matière de formation professionnelle des jeunes avec handicap y ont été présentés. La pétition intitulée «Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés», lancée il y a un mois, compte déjà 25'000 signatures. De même, un large comité de patronage composé de politiciens de divers partis soutient les exigences des pétitionnaires.

Communiqué aux médias (PDF | 92 KB)

Berne, le 9 mai 2011
insieme Suisse, l’Association Cerebral Suisse et Procap Suisse ont lancé, samedi à Berne, la pétition «Une formation pour tous – aussi pour les jeunes handicapé(e)s». Avec cette pétition, les trois organisations demandent au Conseil fédéral de garantir une formation professionnelle de base aux jeunes handicapés, même si ces derniers sont atteints d’un handicap sévère et qu'ils n'ont aucune chance de décrocher un emploi sur le marché primaire du travail.

Communiqué aux médias (PDF | 111KB)